dimanche 1 février 2015

L'annexe ultra low cost (et idéale) pour votre voilier


J'ai toujours été étonné des sommes d'argent dépensées pour l'annexe d'un voilier. A se demander parfois si l'annexe ne coûte pas plus cher que le bateau !

Et depuis que je fais du voilier, j'ai toujours trouvé les annexes coûteuses à l'achat, lourdes à porter, volumineuses à ranger, insupportable à gonfler et plier. Bref, l'annexe a toujours été pour moi un fardeau !



Sur un voilier transportable, la question de l'annexe est encore plus cruciale : certes on ne s'en sert pas souvent, mais mon surprise biquille cale quand même 1m10, et il faut bien parfois rejoindre la terre ferme au sec. Par ailleurs, les contraintes de volume et de poids sont aussi à prendre très au sérieux sur un bateau de 7m60.

L'idée d'acheter un youyou de plage comme annexe me trottait derrière la tête depuis longtemps, et comme cette année je ne souhaitais pas reprendre ma grosse AX pour une saison en Bretagne, j'ai décidé d'assumer mes idées farfelues, et je suis passé à l'acte.

Conscient que le principal problème du youyou allait être sa durabilité, j'ai quand même effectué quelques recherches sur le net, pour finalement opter pour un bateau INTEX Seahawk 300 (76€ frais de port inclus!), en me pensant que 3 places serait le minimum vital, surtout pour un youyou... Erreur ! Au déballage et après gonflage dans mon salon, je m'aperçois vite que le Seahawk 300 sera vraiment trop grand pour mon Surprise. L'image d'une annexe grande comme la moitié de mon voilier me paraît absurde !



Trop luxueux donc le Seahawk 300, je le remets en vente pour 70€ sur le boncoin, et je commande un Seahawk 200 pour 50€ cette fois toujours avec les frais de port.

Alors quel bilan après une première saison ?

Hé bien ce youyou s'est révélé parfaitement adapté à mon utilisation. Déjà il a survécu une saison entière entre le Golf du Morbihan, Belle-île, Groix et les Glénans, ce qui n'est pas si mal pour 50€. J'ai maintenant le luxe d'avoir une annexe qui ne pèse que 7kg et qui prend la place d'un gros mouchoir dans le coffre. Et avec un petit gonfleur électrique la manutention est un jeu d'enfant: On n’hésite pas à gonfler et dégonfler plusieurs fois par jour s'il le faut (donc on ne tire plus une annexe en mer par flemmardise). Le youyou est donné pour 2 personnes max, mais en utilisation « annexe » on monte facile à 3 voir 4 personnes. Enfin, je laisse mon annexe n'importe où sans avoir peur de me la faire voler ! Bref c'est presque la solution parfaite... En tout cas pour mon usage, que du bonheur !
Et avec l'Intex, j'ai maintenant la place et la possibilité d'emmener mon kayak gonflable, bien pratique pour les balades au mouillage, ou bien quand la mer est trop agité pour le youyou (mon dernier article sur le kayak gonflable à bord d'un voilier ici).

Quant aux inconvénients, hé bien ils ne sont pas nombreux, mais il y en a forcément. Évidemment on fait attention aux cailloux et aux rochers en arrivant sur la plage, mais l'Intex est relativement costaude. Vu le fardage de l'engin qui n'est pas vraiment destiné ni pour la vitesse, ni pour la haute mer, on atteint rapidement le vent max contre lequel on peut remonter (ne pas hésiter à ramer à genou à l'avant, comme en canoë). L'embarcation est très souple, (c'est le moins que l'on puisse dire) donc contrairement à une annexe standard, il vaut quand même mieux s'asseoir dans le fond (c'est certain, ça fait moins classe que l'annexe traditionnelle !). L'annexe est ultra légère, et donc elle s'envole comme un cerf-volant au moindre souffle : Il faut bien l'attacher quand on la laisse sur la plage ou au port.

Enfin, vous allez me dire que la Seahawk n'est probablement pas ce qui se fait de mieux pour emballer les filles sur la plage... Hé bien détrompez-vous, car l'Intex m'a permis d'embarquer deux charmantes bateau-stoppeuses pour une navigation de Houat à Belle-île !

Et pour les fainéants...


Avec cette annexe, je recommande également l'achat d'un petit gonfleur électrique (soit avec batterie intégrée, soit encore mieux, qui se branche directement sur la prise allume cigare de la batterie de bord.) A priori, l'annexe peut également être équipée d'un petit moteur, mais là pour le coup ça fait vraiment trop riche pour moi!





Alors au final, je recommande vivement l'Intex Seahawk 200 comme annexe, surtout si vous avez un petit bateau et que vous faites quand même plus de voile que de youyou au mouillage. La Intex Seahawk 200 est parfaite pour 2-3 personnes, et si vous avez une grande famille, alors la Seahawk 300 répondra surement à vos attentes. Dans tous les cas, pour 50€ - 80€, vous ne prenez pas un gros risque !

Où l'acheter :

Jardideco - Avec parfois un code promo pour Jardideco disponible
Nautigames – Idem code promo Nautigames (souvent 5%)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire